Dès sa création l’Association s’est engagée à jalonner les berges du Canal de Bourgogne de statues géantes, en signe d’amitié et de reconnaissance envers ce territoire d’accueil. Une manière également de manifester sa présence et d’inviter les touristes et visiteurs du Dimanche à s’arrêter, prendre une photo et à immortaliser leur passage dans leur albums de famille. Au fur et à mesure des années, ces statues sont devenues le symbole de la vitalité de l’Association et de ses membres. Avis aux amateurs : ce que les artistes ont fait à Ouges, ils peuvent le faire pour toute commune qui désirerait créer une halte insolite.
La première statue à être érigée fût la Sirène, en 2017. Sculptée par Eric Detang. Elle marque encore les esprits par son style contemporain et libre.
La deuxième, le Neptune du Canal est arrivée en 2018, des mains de Sergeï Andruchenko. Authentique coup de patte brut et fin à la fois.
Et depuis notre arrivée à la Maison 62, nous n’avons de cesse que de nous préparer à ériger les 2 petites soeurs de ces statues, mais en pierre cette fois ci.