Depuis sa création, l’Association Bourguignonne Talents Sans Frontières jouit d’une bienveillance toute particulière de la part de nombreux partenaires dont la fidélité reste indéfectible à ce jour. Chacun à sa façon contribue d’année en année à l’évolution de notre projet, et lui donne une ampleur insoupçonnée à son origine.
Voies Navigables de France dès 2016 nous a permis d’occuper la Maison 61 avec un engagement de 3 ans pour trouver notre rythme de croisière. Plus de 3 ans après nous ne pouvons que nous réjouir de ce pari fait sur la base d’un simple engagement moral entre une institution nationale et une association naissante à l’époque.
Ouges, petite commune paisible de la périphérie sud de Dijon traversée par le Canal de Dijon, a vu arriver en 2016 des artistes en quête d’un atelier de jour. L’accueil par Mr le Maire J C Girard et son équipe Municipale fut immédiatement chaleureux. Quelques guinguettes, expositions, fête du Canal et autres activités avec la jeunesse plus tard, l’ensemble de la population ougeoise ne cesse de nous envoyer des signes d’amitiés.
Les élus départementaux du canton de Longvic- Céline Tonot et Christophe Lucand nous ont accueillis au sein de leur territoire parmi les autres associations avec qui nous collaborons. Conscients de l’enjeu de l’attractivité de cette partie sud du Canal de Bourgogne, nous entendons fermement y contribuer à notre manière avec leur soutien.
L’association d’insertion par les chantiers, Défis, nous a rejoint en 2018, pour créer ce qui est devenu depuis un projet de référence en matière de maraîchage urbain :Terre du Canal, ou la « ferme la plus longue du monde ». L’alliance des cultures au sens propre et au sens figuré, l’alliance des compétences, et l’alliance des énergies.